Nouvelle réglementation européenne concernant la durée du travail

L’enregistrement du temps de travail en faveur des employés ?

En matière de temps de travail, la jurisprudence Européenne est déjà très protectrice envers les salariés. Mais le sujet a été rondement évoqué à la suite d’un incident qui s’est produit en Espagne. Ce différend a opposé une organisation syndicale à la Deutsche Bank SAE. Depuis cet épisode, l’enregistrement du temps de travail a créé de nombreux remous. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) s’est longuement penchée sur cette controverse. Ensuite, après un avis bien tranché, l’assemblée a décrété une décision irrévocable. Depuis, le suivi des heures de travail enregistré a été scruté à la loupe.

Le code du travail espagnol n’oblige pas le décompte du temps de travail. Les entreprises sont uniquement sollicitées à présenter un rapport du nombre d’heures supplémentaires chaque mois. Cependant, un bureau d’étude s’est investi dans une enquête qui a fait une révélation surprenante. Dans cette saisie à la dérobée, on s’est aperçu que la moitié des heures supplémentaires n’est même pas enregistrée. L’exemple frappant de la Deutsche Bank BAE d’Espagne met cette réalité en évidence.

Devant la barre, les opposants à la banque espagnole lui reprochent de ne pas avoir mis un système d’enregistrement du temps de travail. Pourtant, la directive européenne stipule rigoureusement de mesurer le temps de travail effectué. Ce fait a été remis entre les mains de la CJUE pour qu’elle puisse y porter un regard attentif. Et à la suite de cette confrontation, la cour européenne désavoue la Deutsche Bank BAE le 14 mai 2019 avec un arrêt retentissant. Face à cela, les états membres sont assignés à imposer un nouveau code aux employeurs. Cette fracassante nouvelle semble jouer en faveur des employés.

Le suivi des heures de travail enregistré

Suite à ces évènements, les établissements s’évertuent à trouver un moyen efficace pour la gestion du temps de travail et des ressources humaines. Les entreprises s’interrogent principalement sur des questions organisationnelles. On se demande comment gérer son temps de travail. Mais il faut surtout trouver une mesure fiable du temps suite à la directive européenne sur le temps de travail. Ce point est essentiel surtout pour l’enregistrement du temps.

Comment gérer son temps de travail face à cette imposition et à quel système se fier pour ne pas s’exposer à des erreurs ? Par ailleurs, il faut aussi prendre la recommandation du parlement européen en compte. C’est une instruction qui prévoit une autre loi pour chaque travailleur. Cette loi précise que chaque employé a le droit à une limite sur la durée maximale quotidienne et hebdomadaire. Ce code met aussi en lumière les durées minimales des pauses journalières et des repos hebdomadaires. Il faudra donc insérer tous ces paramètres dans la feuille de du temps de travail.

Ce cadre est pourtant limitatif si on veut établir un système fiable et accessible qui permet d’organiser son temps de travail . Surtout si la directive européenne venait à confier le contrôle du temps de travail aux bons soins de la gendarmerie. Ces restrictions mettent surtout en lumière des balises pour assurer la sécurité et la santé du travailleur. Néanmoins, il a été délibéré que les États membres sont libres de choisir et de fixer les modalités de leur système en prenant en considération chaque secteur d’activité.

Se faciliter la vie avec des badgeuses et pointeuses

La gestion du temps de travail et des ressources humaines représente un travail fastidieux que les responsables RH peinent à réaliser. Heureusement que la technologie nous donne des ressources pour démêler les entrelacs de la gestion RH. Depuis l’arrivée du cloud, les badgeuses et pointeuses nous simplifient agréablement la vie. Donc pour organiser son temps de travail, ces outils sont incontournables.

Ces gadgets nous permettent de suivre la performance de nos employés et bien au delà. Les pointeuses et badgeuses permettent à tout l’établissement de respecter les horaires. Elles permettent d’organiser les entrées et les sorties afin d’optimiser le temps de travail. Elles permettent de gérer les absences et retards. Les résultats que ces outils produisent ont un impact significatif sur pour la productivité de l’entreprise.

Il y a différentes sortes de badgeuses et pointeuses. À l’inverse des dispositifs mécaniques qui sont lourds à utiliser, les dispositifs numériques et digitaux sont nettement plus performants et offrent un incomparable confort d’utilisation.