Ces dernières années, le vol d’informations capitales a pris de l’ampleur. Particuliers et professionnels ne sont pas à l’abri. Pour se protéger efficacement, de nombreuses personnes recourent à des systèmes faisant appel à l’empreinte digitale. Usités lors des contrôles frontaliers ou au poste de police, les scanners se sont démocratisés. Ils sont installés dans les entreprises ou sur les smartphones.

L’historique des lecteurs d’empreinte digitale

Quelle est l’origine de l’empreinte digitale ? Ce critère d’identification est utilisé depuis 1880. Sachez que l’empreinte présente sur chaque doigt est unique. Elle est composée de lignes, de pointes ou de crêtes qui ne ressemblent à aucune autre. Au fil du temps, ces caractéristiques ne changent pas, ce qui facilite grandement une reconnaissance.

Depuis quelques années, le lecteur d’empreinte digitale est devenu un appareil couramment utilisé. Vus à l’entrée des bâtiments, les scanners sont devenus les garants de la sécurité des lieux. En effet, l’ouverture de porte avec empreinte digitale pour certains établissements empêche les visiteurs indésirables de pénétrer dans les locaux.

Ce type d’appareil se décline en plusieurs formes. Dans les entreprises, il peut être utilisé pour le pointage des employés et la gestion des arrivées et départs. Dans certains bâtiments comme les postes de police, les scanners d’empreinte assurent la sécurité des lieux. De plus, ils réduisent les risques de vol d’informations ou de matériels délicats.

Les smartphones perfectionnés profitent également de cette technologie. Grâce à une application d’empreinte digitale, vous sécuriserez efficacement votre appareil et les données importantes qu’il renferme.

Le principe de fonctionnement d’un appareil de lecture d’empreinte

Le fonctionnement d’un capteur d’empreintes digitales est assez simple. Grâce à un scanner, il analyse les dessins caractéristiques d’un ou plusieurs doigts. Pour cela, il photographie l’empreinte en se concentrant sur ces minuties : lignes, crêtes, bifurcations… Une fois l’image obtenue, cette dernière est cryptée afin qu’elle ne puisse pas être utilisée à mauvais escient.

Une fois la bonne empreinte digitale obtenue et archivée, elle est comparée à celle de l’utilisateur. Un algorithme de reconnaissance compare le doigt et l’image stockée pour validation. Il se base alors sur les minuties. Sachez que pour une analyse pertinente, l’appareil recherche une dizaine de points de correspondance. Plus le niveau de sécurité requis est élevé, plus les points à repérer sont nombreux.

Pour fonctionner correctement, le capteur d’empreintes digitales a donc besoin de capturer une image claire et précise. Cela implique que votre doigt soit propre pour être reconnaissable. Et s’il est mal placé, le lecteur ne pourra pas scanner efficacement l’empreinte digitale. De même, si le capteur est mal nettoyé, il sera inutilisable.

Les différents types de scanners d’empreintes

Le lecteur d’empreinte digitale existe sous différentes formes. Le modèle le plus utilisé est celui qui est équipé d’un scanner optique. Cet appareil est pourvu de divers éléments ressemblant à ceux qui sont installés dans les caméras ou appareils photo numériques. Il s’agit de capteurs extrêmement sensibles qui réfléchissent la lumière en signaux électriques. Ceci, afin de créer une image précise de votre empreinte digitale.

Vous retrouverez également des scanners équipés de capteurs capacitifs. Ces derniers se basent sur les courants électriques émis par vos doigts. En effet, les crêtes et les vallées des empreintes digitales diffusent de l’électricité. Les capteurs la repèrent et la transforment en une image de votre doigt. Vous devez donc vous baser sur ces différences lors du choix de votre appareil.

Un capteur d’empreintes digitales présente de nombreux avantages. Il est très facile à poser et le coût de l’opération est minime. Par ailleurs, il permet d’identifier rapidement et de manière très fiable une personne. En cas de vol de l’appareil, vous n’aurez pas de problèmes de sécurité. En effet, les images des diverses empreintes qu’il contient sont cryptées. De ce fait, les données seront inutilisables en cas de vol.

Ce type d’appareil présente peu d’inconvénients. Sachez cependant qu’une identification peut être compromise. En effet, le scanner enregistre l’image précise d’un doigt. Si ce dernier est blessé, l’authentification peut s’avérer problématique. De même si le capteur est endommagé ou sale, il ne sera pas performant.