La gestion du temps est essentielle pour l’entreprise et les responsables des ressources humaines. Elle comprend plusieurs concepts incontournables, dont le nombre d’heures de présence du personnel. Celui-ci devant être considéré dans le calcul de certains coûts comme les heures supplémentaires ou le salaire. Il peut varier d’un travailleur à un autre. D’ailleurs, une nuance doit être faite avec certaines notions comme les heures de travail effectif.

Comprendre le temps de présence en entreprise

Le temps de présence représente la durée durant laquelle l’employé est présent physiquement dans les locaux de l’entreprise. Pendant ses horaires de travail, il doit être à la disposition de l’employeur. À ce titre, il est contraint de respecter les directives qui lui sont transmises.

Par ailleurs, pour tout le temps de présence en entreprise, l’employé n’est pas autorisé à réaliser des activités personnelles. Dès lors que ces conditions sont réunies, il est admis qu’il s’agit d’heures de travail effectif qui doivent être comptabilisées. La législation disposant que, hormis certaines exceptions, la durée de travail est limitée à 8 heures par jour.

Cependant, bien qu’étant sur son lieu de travail, un salarié n’est pas toujours considéré comme opérationnel et productif. Ainsi, pour que le temps de présence en entreprise puisse être considéré comme effectif, les conditions citées doivent être remplies.

Il faut noter que pour le calcul du temps de travail effectif, certaines périodes d’absence ne sont pas considérées comme telles. À titre d’exemple, les congés pour formation ou payés. Malgré que le temps de présence en entreprise ne soit pas effectif, il doit être légalement rémunéré par l’employeur.

Il en est de même pour les pauses, les réunions et le temps d’habillage. En revanche, le trajet effectué par le salarié depuis son domicile jusqu’à son lieu de travail n’est pas considéré.

Optimiser la gestion du temps de présence en entreprise

Pour la gestion du temps de présence, de nombreuses entreprises ont opté pour l’utilisation de solutions innovantes. Ces dernières facilitent le traitement des données relatives aux ressources humaines.

Il s’agit notamment des pointeuses ou des logiciels de gestion du temps de présence. De tels dispositifs ont pour principal objectif de faciliter le suivi des heures de travail. Ils facilitent également la comptabilisation automatique de certains paramètres comme les congés payés ou non, ainsi que les absences des salariés.

Ces outils permettent une meilleure gestion du temps en entreprise. Ils aident le responsable RH dans ses tâches au quotidien. Gestion des congés ou suivi des absences, désormais les délais de traitement sont réduits.

Par ailleurs, au niveau de la gestion du temps dans l’entreprise, un système informatisé revêt de nombreux avantages. Il permet par exemple d’avoir une situation globale des heures de présence de l’ensemble du personnel. Cela facilite la mise en place d’une meilleure planification de la durée de travail au sein de l’entreprise.

Ainsi, les différents services peuvent mieux s’organiser et bénéficier des avantages d’une meilleure gestion du temps de travail en entreprise. Amélioration du climat social, meilleur engagement des salariés ou augmentation de la productivité… sont autant de profits pour l’entreprise.

Dans ce domaine, le logiciel de planification de DinClock s’impose comme un must have. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises innovantes, il offre la possibilité d’une gestion du temps adaptée et plus efficace.

Depuis l’enregistrement du temps de présence en entreprise jusqu’à la validation des heures supplémentaires, le traitement est automatisé. Il en va de même pour les demandes de congés. Il s’agit d’un gain de temps dans les enregistrements, mais également pour l’examen des données ultérieures.

Les informations personnelles sont aussi facilement accessibles pour les salariés et les différents responsables, facilitant le traitement comptable. DinClock est de ce fait un logiciel particulièrement avantageux pour un travail collaboratif optimisé. Ce qui est un atout certain pour la productivité.

Mais l’un des plus grands avantages de ce logiciel réside certainement dans la possibilité de le personnaliser. En effet, il est possible de le paramétrer pour répondre aux contraintes légales ou de l’adapter aux dispositions propres à la société.

Des nouvelles similaires...

Comment l’outil logiciel facilite la gestion du temps et des ressources dans l’entreprise ?

today juillet 26, 2021 timer 3 mins

Le fonctionnement d’une entreprise repose surtout sur une bonne organisation. Pour faciliter cette dernière, la gestion du temps et des activités (GTA) fait partie des fondamentales. L’utilisation d’un outil de gestion de temps comme un logiciel GTA permet d’améliorer l’ensemble du processus RH. Aussi, elle assure l’optimisation des opérations de gestion de temps du côté […]

continuer la lecture

Pourquoi acquérir un logiciel de suivi des temps ?

today mai 3, 2021 timer 4 mins

Avec les réformes du droit du travail, l’enregistrement du temps de travail est plus qu’une nécessité. Désormais, chaque employé devra justifier les heures de travail de ses collaborateurs. Un suivi des heures de travail permettrait également à l’entreprise d’accroître sa production et d’optimiser son fonctionnement. Pour honorer ces objectifs et obligations, mettre en place un logiciel […]

continuer la lecture

Comment gérer un planning du personnel ?

today janvier 1, 2021 timer 4 mins

La gestion du planning du personnel ne peut être vue comme une simple tâche pour le responsable RH. En effet, elle n’impacte pas seulement l’organisation globale, mais également les performances de l’entreprise. L’objectif est de disposer d’un système efficace répondant à plusieurs paramètres. Cela autant au niveau du personnel que de la société. Planning du […]

continuer la lecture